Bannière Template Élections américaines 2016
analyses
À surveiller au débat républicain de ce soir
Frédérick Gagnon, 14 janvier 2016      
Debat  

C’est donc ce soir que les candidats à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2016 croiseront à nouveau le fer.

Le débat, diffusé en direct et gratuitement sur le site foxbusiness.com, débutera à 21:00.

Voici les cinq choses à savoir et à surveiller ce soir.

 

1- Seuls sept (!) candidats participeront à la séance cruciale du débat : Donald Trump, Ted Cruz, Marco Rubio, Ben Carson, Chris Christie, Jeb Bush et John Kasich. La dynamique sera ainsi différente de celle qui prévalait lors des débats républicains précédents. Les candidats auront plus de temps de parole. Il s’agit d’une opportunité pour les candidats méconnus ou dans l’ombre de Trump de se faire connaître davantage. Un Rubio, un Christie ou un Kasich en profiteront-ils ? Du côté de Trump, le nombre réduit de participants pourrait représenter un risque : les électeurs et les électrices se lasseront-ils de l’entendre répéter les mêmes phrases pendant de (très) longues minutes ce soir ? Trump commettra-t-il une bourde si on lui demande plus fréquemment d’exposer les détails de ses politiques ?

 

2- Le débat permettra-t-il à Cruz de reprendre le dessus sur Trump dans les sondages en Iowa ? Le sénateur a perdu du terrain au cours des derniers jours, en raison entre autres des efforts de Trump de semer le doute quant à son éligibilité pour le scrutin présidentiel (Cruz est né au Canada). Quelle sera la stratégie de Cruz sur cette question ce soir ? Quelle sera celle de Trump ? Cruz finira-t-il par lancer ses propres salves à Trump, stratégie qu’il a hésité à adopter jusqu’ici, de peur de voir les partisans de « The Donald » lui tourner le dos advenant la dégringolade du milliardaire ?

 

3- Un candidat modéré réussira-t-il à convaincre les électeurs républicains de faire front commun contre Trump ? Il reste un peu plus de deux semaines avant les caucus de l’Iowa, et un peu plus de trois avant les primaires du New Hampshire. Alors que Trump et Cruz sont au coude à coude en Iowa, Trump mène largement au New Hampshire (30% d’appuis), mais trois candidats plus centristes reçoivent, ensemble, plus d’appuis que « The Donald ». Il s’agit de Marco Rubio (13%), John Kasich (11%) et Chris Christie (10%). Pour eux, l’enjeu ce soir est de convaincre les électeurs modérés de se rallier derrière une seule candidature dans le but de vaincre Trump au New Hampshire en février. Aucun des trois n’y est parvenu jusqu’à présent : le soufflé ne prend pas réellement dans le cas de Christie, Rubio est incapable de dépasser les 15% d’appuis dans cet État, et Kasich connaît une modeste remontée après une performance exécrable dans la course depuis début septembre.

 

4- Bush est-il réellement mort et enterré ? On pose la question depuis plusieurs semaines, mais le troisième de la dynastie a connu son meilleur débat (et peut-être sa meilleure journée de campagne) lors du dernier débat républicain de décembre dernier. Bush est toutefois bon cinquième dans les sondages en Iowa, et sixième au New Hampshire. Ses chances de s’imposer dans les premières courses des primaires sont extrêmement réduites. Relancera-t-il (un peu) sa campagne ce soir ?

 

5- Combien de fois entendrons-nous le mot « Canada » durant le débat ? Trump le prononcera sans doute à quelques reprises, mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les dossiers chers aux Canadiens et aux Canadiennes, malheureusement.

Ce sera un plaisir d’échanger avec vous sur twitter ce soir en direct durant le débat.

Mon compte twitter: @gagnonfrederick
Mot clic: #EtatsUnis2016

Bon débat!

 

Tiré du blogue de Frédérick Gagnon sur GlobalBrief

 
   
   

consultez la liste complete